Sentier Vigneron

 

Sentier vigneron

.

1 Parking Domaine Naïs

 

2 Descendez à la fontaine (Les parents de Naïs).

 

Le domaine Naïs a été créé en 2001 par Evelyne et Eric Davin et Christiane et Laurent Bastard, unis par les mêmes passions : la terre, la vigne et le vin. Depuis, leurs fils, Bastien Davin et Adrien Bastard ont rejoint l’aventure guidés par leur jeunesse et leurs nouvelles idées.

Vous êtes devant une parcelle de grenache noir de 0,2 hectares plantée en 2004.

Cépage principal de l’appellation coteaux d’Aix en Provence, avec 40% des surfaces plantées. Les Coteaux d’Aix en Provence c’est 4227 Ha et 212 000 Hecto. Aujourd'hui, ce cépage est l'un des plus cultivés au monde. De qualité, il donne des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques, soyeux et puissant.

Avec cette parcelle, nous élaborons du vin rosé. Le rosé domaine par exemple.

 

3 Allez vers la borne agricole à travers les vignes.

 

Côté colline.

Vous êtes devant une parcelle de cabernet sauvignon de 2.28 hectares plantée en 2003.

Cépage bordelais implanté en Provence à la fin du 19éme siècle. Il représente 14% des surfaces plantées de l’appellation. Ce raisin à la peau épaisse donne des notes de fruits rouges et de poivrons rouges. Il offre un potentielle aromatique qui fait son intérêt dans les assemblages.

Avec cette parcelle, nous élaborons du vin rosé et du vin rouge. Vous pouvez retrouver ce cépage dans notre rosé Création.

 

4 Continuez vers le milieu de la parcelle

 

Durant toute l’année nous avons plusieurs étapes importantes dans les vignes :

En décembre. Début de la taille. A la mi-décembre, le cycle des travaux de la vigne est bouclé. Les travaux de la taille reprennent, commençant une nouvelle année ou "campagne" viticole. La taille de la vigne est une opération ayant pour but de limiter la croissance de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité.

 

En janvier, Février et Mars. La taille continue. Pendant l’hiver l'opération se poursuit jusqu'au mois de mars. "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars."

 

En avril. Le palissage. Avec le printemps, la vigne s'éveille et le débourrement est déjà bien avancé : les bourgeons s'ouvrent et de petites feuilles apparaissent. La taille est finie et nous palissons sur fil de fer, c'est-à-dire que nous attachons la vigne horizontalement sur les fils de fer pour maintenir les sarments.

 

En mai. Le d’ébourgeonnage. Les bourgeons peuvent se développer sur une partie du tronc de la souche, ces rameaux infertiles, seront supprimés par le d’ébourgeonnage manuellement.

 

En juin. Ecimage dans les vignes, ont "accole" les vignes en premier, c'est-à-dire qu'ont lie les jeunes rameaux contre les fils de fer manuellement. Pour contenir la croissance de la vigne qui peut rapidement devenir touffue et envahissante. Puis on procède à l’écimage des rameaux mécaniquement.

 

En juillet-août. L’éclaircissage ont va ôter les grappes trop nombreuses avant leur maturation. En effet, un nombre de grappes excessif peut nuire à la bonne maturité de la vigne. En août, les travaux du sol s'arrêtent en général mais la surveillance du vignoble reste indispensable.

 

En septembre et octobre. Surveillance de la maturation des grappes et début des vendanges. Pour finir en octobre.

 

En novembre. Pré-taillage. La vigne, abandonne son feuillage aux flamboiements de l'automne, s'installe dès novembre dans un repos hivernal. Ont taille les longs sarments mécaniquement.

 

5 Direction au fond de la parcelle, suivre à gauche 100M puis remontez la Coulade à droite.

 

Prendre le pont

 

6 Sortir à droite au chemin Ombre et Lumière puis suivre le chemin ombragé à gauche.

 

Prendre l'entrée du chemin

 

7 Vue sur le village de Rognes au milieu de la parcelle.

 

Cliquez pour avoir l'histoire de Rognes.

Histoire du village :

 

Vous avez devant vous et derrière vous une parcelle de Rolle aussi appelé Vermentino plantée en 2005 de 1.3Ha au total. Il représente 25 % de l’encépagement de l’appellation.

 

8 Descendre dans la parcelle et allez vers la cave - Vue sur Rognes

 

Travail en cave, Les Vendanges. Pour faire du bon vin, les raisins doivent être récoltés, de préférence, quand ils sont physiologiquement mûrs. Cette combinaison de science et de dégustation est souvent utilisée pour déterminer le moment idéal des vendanges. La récolte est faite mécaniquement.

 

Le pressurage. Pressoirs pneumatiques, à l’arrivée de la vendange, les raisins sont mis dans un égrappoir pour séparer les baies des rafles afin d'avoir uniquement les baies de raisin avant la presse. Puis ils sont pressés directement pour ne pas avoir de coloration.

 

Fermentation. Une fois le jus en cuve nous allons le gardé à une température comprise entre 0 et 3 degrés. Pour développer du fruit cette étape dure de 3 à 15 jours selon les vins rosés et blancs. Puis le levurage est effectué. La fermentation peut exiger de dix jours à un mois.

 

Clarification. Le but de la clarification est d’ôter tous les déchets et résidus du vin, avant son embouteillage. Le filtrage consiste à utiliser un filtre qui va retenir les impuretés, la seconde méthode le collage consiste à introduire dans le vin des substances qui vont adhérer aux éléments solides indésirables et les forcer à se poser dans le fond de la cuve.

 

Vieillissement et Embouteillage. Nous allons embouteiller les vins, ou les laisser vieillir. Le vieillissement peut se faire en bouteille, dans les cuves inox, ou en fût de chêne. Selon nos cuvées.

 

9 Descendre sur la parcelle en bas de la syrah puis remontez, vous êtes arrivés.

 

Vous avez devant vous une parcelle de syrah de 1.5Ha plantée en 2015. Il représente 40% de l’encépagement de l’appellation.

Félicitations ! Vous avez fini notre sentier vigneron.

 

Vous pouvez maintenant vous diriger vers notre caveau de vente pour effectuer une dégustation et découvrir nos vins.

 

Caveau ouvert du lundi au samedi.

De 9h à 12h et de 14h30 à 18h30 l’hiver et l’été de 9h à 12h et 15h à 19h.

Suivez nous sur Facebook et Instagram Domaine Nais.